Projet DIMOBEL

Le projet DIMOBEL démarrera ses activités en septembre 2023 à travers la mise en place de 5 activités qui structureront le projet de Digital Lab. Tout d’abord, il s’agira d’organiser et structurer les interactions à l’aide d’une plateforme collaborative digitale au service des stakeholders de la coopération économique (Activité 1). La plateforme accueillera également une université d’automne en ligne (Activité 2). DIMOBEL proposera ensuite l’organisation d’un colloque en présentiel (Activité 3) ainsi qu’un événement consacré à l’animation économique, l’accompagnement et le soutien à l’entrepreneuriat (Activité 4).

DIMOBEL s’inscrit en rupture avec toute vision nostalgique ou passéiste de la migration marocaine en Belgique. Au contraire la contribution spécifique et distinctive de DIMOBEL est de se projeter dans le futur. Il vise dès le départ à formuler une proposition de pérennisation des commémorations des 60 ans de collaboration entre les deux pays. Les porteurs du projet chercheront à viabiliser les acquis de la commémoration en transformant DIMOBEL en un consortium pérenne d’assistance technique aux projets entrepreneuriaux d’intérêt commun au Maroc et à la Belgique (Activité 5).

OBJECTIFS GENERAUX

Les 3 objectifs centraux de DIMOBEL sont :

  1. Organiser en 2023 et 2024 un processus de réflexion commune et d’action conjointe entre les partenaires du projet à l’occasion des commémorations des 60 ans de l’accord bilatéral belgo-marocain en utilisant notamment des outils de collaboration digitale
  2. Promouvoir la coopération économique et le rôle entrepreneurial des Belges au Maroc, des Marocains de Belgique et des binationaux à travers un programme de 5 activités concrètes
  3. Pérenniser la commémoration à travers la mise en place d’un consortium belgo-marocain d’assistance technique aux projets d’intérêt commun portés par les entreprises des deux pays.

OBJECTIFS SPECIFIQUES

  1. Œuvrer au développement et à la mise en réseaux des acteurs de la coopération économique bilatérale belgo-marocaine (entreprises, universités, services d’accompagnement à l’investissement et à la création d’entreprise, etc.) via l’acquisition des droits et le développement d’une plateforme de collaboration digitale
  2. Créer, sous la forme d’une université d’été digitale, un lieu de partage de savoirs, d’acquisition de nouvelles compétences et de formation centré sur les questions d’entrepreneuriat en faveur de jeunes apprenants en Belgique et au Maroc.
  3. Contribuer à un état des savoirs permettant d’établir des diagnostics communs à travers l’organisation d’un grand colloque à Bruxelles à l’occasion des 60 ans de l’accord bilatéral belgo-marocain.
  4. Favoriser la mise en réseau des professionnels de l’accompagnement, de l’animation économique et du soutien à l’entrepreneuriat à travers l’organisation d’une réunion en présentiel à Oujda.
  5. Organiser une rencontre de suivi au Maroc permettant de jeter les bases d’un consortium de suivi et d’animation économique chargé d’assister le développement des projets entrepreneuriaux qui se développent dans le corridor économique belgo-marocain.